Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XABBAR
29 avril 2007

Sénégal: marche en faveur des "talibés", enfants des écoles coraniques

Enfants "talibés"

Plusieurs dizaines de personnes ont entamé lundi à Dakar une marche de cinq jours devant les conduire à Thiès (70 km à l'est de la capitale) pour réclamer l'amélioration des conditions de vie des "talibés", élèves des écoles coraniques dont beaucoup sont transformés en mendiants.

Sur la liste de départ, figuraient 260 personnes inscrites pour cette marche, qui entre dans le cadre des manifestations pour la "journée nationale des talibés" célébrée le 20 avril au Sénégal, a expliqué à l'AFP Malick Diagne, directeur exécutif adjoint de l'ONG américaine Tostan, à l'origine de l'initiative.

Après une première manifestation limitée à la commune de Thiès, "cette fois-ci, nous avons décidé de marcher de Dakar à Thiès pour hausser le ton, élever notre indignation, notre colère, notre honte sur le traitement des talibés au Sénégal", a déclaré M. Diagne.

L'objectif visé est d'"amener l'Etat, qui est le garant ultime des droits des enfants, à prendre ses responsabilités en appliquant des lois qui existent déjà au niveau national" mais également des conventions internationales relatives aux droits des enfants et dont le Sénégal est signataire, a-t-il ajouté, en dénonçant "un manque de volonté politique" face à la puissance des "marabouts".

Au Sénégal, les "talibés" sont généralement envoyés par leurs parents dans des "daraas" écoles informelles où ils sont censés apprendre le Coran et les rudiments de la vie en communauté sous la direction d'un "maître coranique" ou marabout.

La plupart se retrouvent à mendier quotidiennement au bénéfice d'exploitants d'enfants qui se font passer pour des marabouts. Ces "faux marabouts" les laissent dans des conditions misérables, a de son côté dénoncé Monique Touré, responsable du Développement communautaire de Thiès, une structure décentralisée du ministère de la Famille.

"C'est ce genre de personnes que nous voulons recenser, faire en sorte qu'elles n'interviennent plus dans les écoles coraniques. (...) Les vrais marabouts, eux, n'ont pas de problème", a affirmé Mme Touré.

Des estimations officielles datant de 2000 font état de 100.000 "talibés et mendiants" dans le pays, mais ce chiffre est "largement dépassé aujourd'hui" notamment avec l'affluence de "faux marabouts" venus de la sous-région, a indiqué Malick Diagne.

"Le problème a pris une ampleur inquiétante au Sénégal. (...) 100.000, c'est une estimation minimum. Je suis certain que c'est au moins trois fois plus que cela", a-t-il dit.

(Source :Jeune Afrique/AFP)

Videos de la marche : http://www.rewmi.com/Video-Pour-la-fin-de-la-mendicite-des-talibes_a589.html

Publicité
Commentaires
Publicité
XABBAR
Publicité